L’origine du ISCWT, « Terrier irlandais à poils doux de couleur de froment », remonte sans doute à une époque d’il ya quelques centaines d‘années, mais elle n’a jamais pu être vérifiée, car on manque de témoignages écrits. C’est probablement à partir du ISCWT que fut fait l’élevage du « Irish Terrier » ,ainsi que du « Kerrry Blue Terrier ».
Le « Wheaten » est un terrier bien bâti; il a la taille moyenne, le poil souple et ondulé, couleur de blé, variant du pale au foncé. Les « Wheaten » ne renouvellent pas leur poil, mais si on le laisse pousser jusqu’à sa longueur naturelle, ils perdent pas mal de poil en se secouant – le fait de se secouer étant un des traits caractéristiques de cette race.
Le poil du chiot doit être brossé chaque jour pendant quelques minutes, plus longuement à fur et à mesure que le chien grandit, car le poil continue à pousser et à changer de caractère et de couleur jusqu’à l’âge de 3 ans. Le poil ( sec ) du chien adulte exige des soins d’une bonne heure par semaine.
Les « Wheaten », chasseurs de blaireaux et de loutres à l’origine, sont très forts pour leur taille. Les femelles pèsent 16 kilos et les mâles de 20 à 22 kilos, os et muscles. Ce serait cruel de les suralimenter, ils ne devraient pas avoir de mauvaise graisse.
Ce sont des chiens intelligents, sociables et curieux, en même temps d’excellents chiens de garde. Ils ont la nature du terrier: il arrive qu’ils creusent des trous, tuent des souris, des rats ou des poulets. Pour les entraîner, il faut les stimuler et leur tenir compagnie. Ils risquent d’être dominants; c’est pourquoi il faut leur faire comprendre dès le début que c’est vous qui êtes en charge. Mais ils aiment plaire; par conséquent, quand il s’agit de les entraîner ou de changer un comportement non désirable, la meilleure methode est toujours de les louer.
Nos chiens dérivent tous de lignes 100% purement irlandaises, sont tous enregistrés auprès du IKC et disposent d’un pedigree bien établi pour au moins cinq générations.
En effet, tous les chiens irlandais proviennent d’un petit pool de gènes d’il y a 27 générations. Il y a des programmes de pedigree qui permettent aux éleveurs de controller le degree de parenté entre les chiens.
Il est permis de pratiquer ce qu'on appelle le "line breeding", l'élevage de ligne, dans le but de sauvegarder certains traits charactéristiques qui sont communs aux chiens d'une même ligne. | |